Quelles pierres de lithothérapie sont utilisées pour favoriser la cicatrisation ?

pierres de cicatrisation

Que ce soit au travail ou à la maison, en pratiquant une activité ou un sport, ou tout simplement en tournant une page dans un livre, personne n’est à l’abri d’une blessure exiguë. En lithothérapie, nous croyons que certaines pierres peuvent aider à la cicatrisation de ces petites blessures. Dans cet article, nous allons vous présenter quelques pierres favorisant la cicatrisation.

Qu’est-ce que la cicatrisation ?

Que ce soit une plaie physique ou psychologique, un processus de cicatrisation s’enclenche. Une cicatrice physique consiste en une marque laissée par une plaie ouverte, grave ou bénigne, après la guérison.

Une cicatrice psychologique, c’est les traces d’une souffrance mentale, souvent non soignée. La cicatrisation possède deux processus. Le premier, c’est la régénération des tissus endommagés et la seconde, c’est la réconciliation des tissus qui ont été séparés.

Quelles sont les conditions qui favorisent une bonne cicatrisation ?

Pour que le processus de la cicatrisation d’une plaie se passe sans problèmes, il existe quelques conditions à respecter.

  • Laisser reposer. Ne jouez pas avec votre plaie. Ne la grattez pas, ne la touchez pas et ne la tapotez pas. Cela pourrait causer plus de dégâts sur la plaie que de bien.
  • Éviter le soleil. N’exposez pas votre plaie au soleil. Si vous le l’évitez pas, des taches brunes pourraient apparaitre à l’endroit de la plaie au lieu de redevenir de la même couleur que votre peau.
  • Mettre du produit. Lorsque l’on se fait une coupure ou autre, il est important de bien la nettoyer sous l’eau et de mettre un produit dessus. Il existe des crèmes antiseptiques, antibactériens et restaurateurs vendus en pharmacie favorisant la cicatrisation rapide de la plaie.
  • Consulter un médecin. Si vous présentez une blessure large et profonde ou possédant une couleur étrange ou une drôle d’odeur, il vaut mieux que vous alliez consulter un médecin.

Quelles sont les conditions qui nuisent à la cicatrisation ?

Il peut avoir plusieurs raisons au pourquoi la cicatrisation d’une plaie se fait lentement, voire pas du tout, ou s’infecte pendant le processus. Premièrement, la terre, la poussière et tout ce qui peut contenir des corps étrangers sont à éviter.

La présence d’un hématome peut ralentir le processus, car cela demande une plus grande surface de régénération, autre que la plaie ouverte. Bien évidemment, si votre plaie est infectée, la cicatrisation n’aura pas lieu.

Un médecin est à consulter. Avoir une maladie telle que le diabète ou un trouble de la circulation peut empêcher les anticorps et les plaquettes d’exécuter leurs travails.

Il existe, également, certains médicaments qui ralentissent le processus de cicatrisation (à voir avec son médecin). Avoir un surplus de poids et une mauvaise nutrition sont deux facteurs qui réduisent, également, la bonne cicatrisation d’une plaie.

Quelles pierres sont utilisées pour favoriser la cicatrisation ?

La lithothérapie consiste en une médecine non conventionnelle qui utilise les pierres pour aider à soigner certaines choses. Voici quelques pierres, que nous avons sélectionnées, pour favoriser la cicatrisation sur le plan physique et le plan psychologique.

Sur le plan physique

La cornaline. Cette pierre soulagerait les problèmes de constipation, d’inflammation de l’intestin, de coliques et aiderait à faire baisser la fièvre. Elle possèderait un grand pouvoir contre les hémorragies, la perte de sang et contre l’anémie. Elle accélèrerait la guérison des os et des douleurs dans le bas du dos.

L’améthyste. Si cette pierre est placée à proximité de votre blessure, elle aiderait à sa résorption et à sa cicatrisation. Elle apaiserait, également, les angoisses, les colères et les maux de tête.

L’onyx. Cette pierre possèderait des vertus qui serviraient à lutter contre les infections dans une plaie. Elle aide à la cicatrisation rapide des plaies causées par les coups de soleil.

Sur le plan psychologique

L’aigue-marine. Cette pierre aiderait à lutter contre la peur de ne pas se montrer à la hauteur aux yeux des autres. Elle favoriserait l’estime de soi et apparaitrait moralement apaisante.

L’agate. Cette pierre permettrait de combattre la dépression liée au stress et à l’anxiété. Si vous la disposez dans votre environnement, elle vous apportera la paix intérieure.

Le grenat. Celle-ci apporterait le courage d’affronter les difficultés de la vie. Elle augmenterait la volonté qui mène à la cicatrisation des blessures mentales du passé.

Conclusion

Pour conclure, rappelez-vous que si votre cicatrice possède une couleur ou une odeur étrange, la consultation chez le médecin est fortement recommandée.

Souvenez-vous que les pierres lithothérapie ne sont là que pour nous apporter un support moral pour aider notre cerveau à accomplir le travail qu’il doit effectuer dans le corps.