Quelle pierre symbolise chacun des chakras ?

chakras pierres

L’univers des pierres appartient à une sphère gigantesque et c’est pour cela que plusieurs sciences ou croyances se rapportent à elles. De la formation des pierres à leurs vertus spirituelles, c’est tout un monde qui s’offre à nous. Les chakras n’en constituent pas une exception. Voici, dans cet article, quelle pierre accompagne chacun des chakras ainsi que les vertus qu’elles apportent.

Qu’est-ce que le chakra ?

Avant de passer au sujet principal, nous allons vous expliquer ce que signifient les chakras. Ils proviennent, tout d’abord, des croyances de l’hindouisme et du bouddhisme. C’est la représentation de l’énergie vitale circulant dans notre corps et il est séparé en 7 points principaux. Le mot Chakra signifie, en sanskrit, « disque ou roue » et se rapporte au dieu Vishnou. Il se prononce Tchakra et est utilisé dans le yoga pour équilibrer le corps et l’esprit. Chaque chakra possède un point précis sur le corps, une couleur distinctive, une signification, une posture de yoga pour l’équilibre de ceux-ci et une pierre symbolique. 

Quels sont les chakras et leurs pierres ?

Nous voudrions maintenant continuer avec le sujet principal de notre article. Chaque chakra possède plusieurs pierres qui lui demeurent propres. Chacune d’entre elles bénéficie de vertus spirituelles sur des points bien précis. Voici la liste des 7 chakras, la couleur qui l’accompagne, son point vital ainsi que ses pierres symboliques : 

  1. Le chakra racine est représenté par la couleur rouge. Il se situe à la base de la colonne vertébral entre l’anus et les organes génitaux. Ses pierres symboliques correspondent au jaspe rouge, au grenat et au rubis. 
  2. Le chakra sacré est représenté par la couleur orange. Il se situe au bas de l’abdomen, environ à 4 doigts sous le nombril. Ses pierres symboliques correspondent à la cornaline, la topaze orange et à la calcite orange. 
  3. Le chakra solaire est représenté par la couleur jaune. Il se situe entre le nombril et la base de la cage thoracique, au niveau du plexus solaire. Ses pierres symboliques correspondent à la citrine, la calcite jaune et à l’ambre. 
  4. Le chakra du cœur est représenté par la couleur verte. Il se situe au niveau du cœur, au centre de la poitrine. Ses pierres symboliques correspondent à la malachite, la rhodonite et au quartz rose. 
  5. Le chakra de la gorge est représenté par la couleur bleu vif. Il se situe à la base de la gorge, au niveau de la glande thyroïdienne. Ses pierres symboliques correspondent à l’apatite, l’agate bleue et à l’aigue-marine. 
  6. Le chakra du 3e œil est représenté par la couleur bleu indigo. Il se situe au niveau du front, entre les sourcils. Ses pierres symboliques correspondent au lapis-lazuli, l’azurite et au saphir. 
  7. Le chakra coronal est représenté par la couleur violette ou blanche. Il se situe sur la couronne de la tête, au sommet, au niveau du plexus cérébral. Ses pierres symboliques correspondent à l’améthyste, au cristal de roche et à la sugilite.

Quelles vertus spirituelles chacune des pierres symboliques des chakras possède-t-elle ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, chaque pierre symbolique possède des vertus spirituelles sur les chakras, donc sur notre bien-être. Les pierres du chakra racine aident à la confiance en soi. Celles du chakra sacré encouragent la créativité et le courage. Les pierres du chakra solaire font place aux ondes positives. Celles du quatrième chakra favorisent la confiance en soi, la croissance spirituelle et, également, le courage. Les pierres du chakra de la gorge libèrent les mauvaises pensées, laissant ainsi place aux pensées positives. Celles du sixième chakra aident à équilibrer les énergies et notre moi intérieur. Les pierres du dernier chakra, quant à elle, servent à ouvrir l’esprit et avoir une meilleure estime de soi. 

Conclusion

Nous aimerions terminer cet article en parlant des modes d’utilisation des pierres symboliques des chakras. Plusieurs méthodes s’offrent à vous, mais nous allons nous concentrer sur les deux plus simples. La première option consiste à tout simplement porter un collier ou un bracelet des chakras. Il équilibrera votre corps et votre esprit, car chacune des pierres se retrouve dessus. Le deuxième demande de posséder quelques minutes disponibles pour soi-même et dans le calme.

Ce procédé reste des plus simple. Vous devez vous allonger sur le dos et déposer les pierres symboliques sur l’emplacement du chakra qui lui correspond. Ensuite, allongez vos bras de chaque côté de votre corps et fermez les yeux. En prenant de longues, lentes et profondes respirations, vous devez vous concentrer sur les pierres et leurs points vitaux. Quand vous vous sentez bien, retirez-les vers le bas pour jeter les mauvaises énergies. Après votre séance de rééquilibrage de vos chakras, vous pouvez les purifier en lavant doucement vos pierres à l’eau, exception faite du lapis-lazuli qui s’avère très poreux. 

Source : https://dailylama.shop/blogs/spiritualite/concept-7-chakras