Les bracelets de lithothérapie : qu’est-ce que c’est ?

La lithothérapie est une branche de la médecine non conventionnelle. Cette médecine utilise des pierres naturelles dans le but d’y puiser de l’énergie. Par ailleurs, le mot lithothérapie contient le terme grec « lithos » qui signifie pierre.

Dans la lithothérapie, les vertus des différentes pierres sont utilisées pour tenter d’influencer ses propres vibrations. Quel est l’intérêt d’utiliser des bracelets de lithothérapie ? Cet article pourrait vous aider à comprendre mieux cette branche et faire le choix d’une pierre qui est adaptée à vos besoins.

Lithothérapie, un soin par les pierres

En lithothérapie, les vibrations des pierres sont utilisées pour atteindre des objectifs précis. Chaque pierre émet une certaine fréquence de vibration qui a une influence sur notre état psychique ou physique. Les pierres sont utilisées soit dans un état brut ou sous forme de bijoux.

L’avantage de porter certaines pierres en bijoux est l’incorporation facile et sans le moindre effort de la lithothérapie dans notre quotidien.

Même si les pierres à l’état brut ont un plus grand effet lorsqu’elles sont utilisées pendant les séances, les bracelets énergétiques permettent de puiser dans les vibrations de la pierre d’une manière plus douce, et ce, tout au long de la journée. De plus, en plus d’avoir des vertus très intéressantes, les bracelets sont des accessoires esthétiques.

Différentes pierres pour différents effets

Chaque pierre a un effet particulier. Avant de choisir la pierre, il faut d’abord faire un bilan mental et physique pour être conscient de son besoin unique. Ce qui est formidable, c’est que les pierres peuvent avoir divers effets.

Selon leur nature, elles peuvent vous énergiser, harmoniser vos énergies ou les diminuer lorsqu’elles sont présentes en excès. Il se pourrait que vous vouliez réduire votre stress, vos angoisses, vos insomnies, vos douleurs ou encore votre manque d’estime en vous-même.

Lors de votre bilan mental et psychique, posez-vous les bonnes questions et choisissez la pierre qui pourrait vous être le plus bénéfique. L’essentiel est d’atteindre un bien-être émotionnel et physique.

Les pierres peuvent être également associées. Renseignez-vous d’abord sur leurs effets, car les pierres choisies doivent être complémentaires. De plus, certaines associations ne sont pas bonnes. Parfois, les pierres non adaptées à votre besoin unique peuvent désharmoniser vos centres énergétiques. C’est pour cela que le bilan personnel est aussi important.

Lorsque vous vous procurez un nouveau bracelet énergétique, il est important de le purifier et de le recharger. Pour le purifier, vous pouvez déposer votre bracelet plusieurs heures dans un bol d’eau. Afin de le recharger, vous pouvez laisser votre bracelet à la lumière du soleil ou à la lueur de la lune.

Quelques pierres à privilégier

Le lapis-lazuli

Cette pierre d’un bleu nuit est intéressante si vous voulez améliorer votre confiance en vous-même. D’après les croyances anciennes, cette pierre chasse les mauvais esprits et protège celui qui la porte. Dans la lithothérapie, le lapis-lazuli est apprécié pour sa capacité à éloigner les énergies négatives.

La malachite

La malachite est utilisée pour optimiser les séances de méditation. Cette pierre est souvent nommée « pierre de l’espoir ». Comme le lapis-lazuli, elle permet d’améliorer sa confiance en soi et, de ce fait, d’être plus à l’aise dans la communication. Cette pierre d’un vert profond a un effet puissant et permet d’atteindre un bien-être intérieur.

Obsidienne mouchetée

Cette pierre est appréciée pour son effet positif sur les personnes angoissées. Les émotions négatives sont canalisées par cette pierre. Sa couleur noire permet d’absorber les énergies non désirées. Elle permet aussi d’atteindre un équilibre émotionnel.

Cristal de roche

Le cristal de roche purifie ce qui l’entoure. En portant ce bracelet, votre aura sera purifiée des énergies négatives. L’esprit devient plus léger et moins troublé. Ce cristal reçoit, émet et amplifie l’énergie qu’il conserve. Il est idéal à utiliser en association avec une autre pierre. En effet, en alternant cristal de roche et une autre pierre, l’énergie de cette dernière sera amplifiée puis transmise vers vos centres énergétiques.

La cornaline

La cornaline est souvent utilisée lors des séances de méditation, car elle apaise l’esprit. C’est une pierre qui stimule l’esprit créatif et la spontanéité. La couleur orange permet d’optimiser la concentration et donne de la force à celui qui la porte.

Aigue marine

Cette pierre apaise les esprits troublés. Des vibrations permettent de faire table à rase aux pensées superflues pour atteindre une clarté d’esprit. L’aigue marine est donc parfaite pour retrouver un esprit lucide et réfléchir correctement. De plus, elle est idéale pour améliorer la communication.

En conclusion

En conclusion, la lithothérapie par les bracelets est un moyen esthétique d’intégrer cette branche de la médecine non conventionnelle dans son quotidien. Les effets des pierres ne sont pas prouvés scientifiquement. Malgré tout, ces pierres ont bel et bien un effet positif sur l’état psychologique, que ce soit un placebo ou non.