Le bracelet manchette, un accessoire à tour de bras.

La manchette, ou bracelet manchette, est un large bijou rigide et imposant qui suggère la forme d’une manche de chemise. Il est souvent associé à des femmes de caractères, des femmes à forte personnalité. Bijou phare des années 1930, il a été popularisé par des icônes de la mode comme Diana Vreeland, célèbre journaliste et éditrice aux magazines Harper’s Bazar et le Vogue américain ou encore la mannequin Loulou de la Falaise, devenue créatrice de la ligne de bijoux pour Yves Saint Laurent. Le bracelet manchette reste encore aujourd’hui un accessoire synonyme de sophistication et de glamour. Nous allons voir ses origines, ses déclinaisons et comment le porter.

La manchette : de son origine à maintenant

Comme bon nombre de bijoux, on retrouve des traces du bracelet manchette dans des représentations et des artefacts de l’Égypte ancienne. Bien plus tard, au XVIe siècle, lors des heures sombres de l’esclavage africain et caribéen, on retrouve des bracelets au bras d’esclaves souvent gravé d’un numéro d’identification. On ne l’appelait alors pas encore bracelet manchette, mais sa forme et sa conception, une large plaque de fer forgé replié à même le poignet sans fermoir, rappellent ce que nous connaissons aujourd’hui. On retrouve également le bracelet de type manchette dans différentes cultures au fil de l’histoire comme symbole de l’amour, souvent façonné et offert par un homme à la femme qu’il espérait séduire.

Dans la mode contemporaine, on le voit apparaître dans la seconde moitié du XIXe siècle, et il va vraiment exploser dans les années 1930, porté par des icônes féminines de la littérature et de la mode. Aujourd’hui, il revient régulièrement sur le devant de la scène au fil des saisons et des défilés.

Différents bracelets manchettes très tendance

De nombreux créateurs de bijoux proposent des manchettes dans leur collection. Un choix conséquent s’offre à vous, alors, faisons un petit tour d’horizon des tendances actuelles.

La manchette fine et large en métal

Un grand classique, tout en sobriété. Très peu épaisse, cette manchette est légère à porter. Elle évoque des batailles épiques et des conquêtes lointaines. Elle s’emboîte parfaitement sur les bras longs et élancés. En métal doré et patiné en bronze ou au reflet argenté, elles agissent comme des protections pour des femmes qui n’ont pas froid aux yeux.

La manchette courte, en métal torsadé

Plus graphique et plus sophistiquée, cette manchette est confectionnée avec du métal tordu et martelé. Elle épouse volontiers les poignets un peu plus ronds, comme un ruban qui s’enroule ou les lumières qui se reflètent donnent une impression de fluidité sur ce bracelet pourtant très rigide.

La manchette incrustée de bijoux

Très graphique et brillante, avec des paillettes, des strass, des formes complexes ou des plus sobres qui peuvent se superposés et s’accumuler, elles sont le signe d’une silhouette décider. Il y a des bracelets manchettes incrustés pour tous les goûts et dans tous les formats, ils rappellent l’exubérance de ces bijoux issus de la mythologie égyptienne ou inca.

La manchette en métal ou or incrusté de pierre précieuse

Des pierres et du métal pour une alliance forte. Les pierres brutes enserrées, emprisonnées, un équilibre comme une œuvre d’art entre or et minéral. Ce sont des bijoux qui ont un fort caractère et ils se suffisent à eux-mêmes.

Comment porter une manchette ?

La manchette s’adapte autour de votre poignet et peut se remonter le long de l’avant-bras, toutes les femmes peuvent porter un bracelet manchette, mais il faut qu’il soit adapté à votre silhouette. Si vous avez des bras longs et élancés, n’hésitez pas à choisir des manchettes très contrastées, larges, imposantes, à les cumulés, car cela va amener un équilibre général à la silhouette. Et puis à l’inverse si vous avez des avant-bras un peu ronds, choisissez plutôt des manchettes dans des teintes métallisées proches de votre peau, des modèles un peu plus fins, mettez-en juste un seul pour éviter de créer plus de lignes horizontales sur le bras et de le compressés.

Portés des manchettes de chaque côté n’est pas une faute de goût, c’est une façon très sophistiquée d’apporter une touche supplémentaire à votre look quotidien. Vous pouvez porter les mêmes pour une symétrie parfaite, vous pouvez aussi rester dans les mêmes matières d’un bras à l’autre ou une harmonie de couleur, cela donne un côté géométrique, très moderne. Mais attention toutefois de ne pas trop s’emballer et ne pas en abuser. En effet, la manchette est souvent un bijou très imposant, il ne faut pas trop cumuler avec d’autres bijoux pour garder un peu de sobriété.

Enfin, petit conseil pratique si vous avez la peau sensible et que vous ne supportez pas bien le frottement des bracelets sur vos poignets, mettez du vernis à ongles transparent du côté intérieur du bracelet pour isoler votre peau de la matière en métal.