Guide pour acheter votre bracelet hipanema

Si vous vous êtes déjà offert des vacances sur des plages brésiliennes, vous remarquerez certainement un accessoire commun chez la plupart des usagers. Vous n’aurez pas tort de penser aux maillots de bain, mais il s’agit bien évidemment des bracelets brésiliens.

C’est un accessoire très tendance au Brésil. Depuis 2012, cet accessoire culturel et propre au peuple brésilien s’est exporté à travers le monde entier, mais dans une version améliorée. Vous avez certainement déjà entendu parler du bracelet hipanema, mais connaissez-vous son histoire ?

Qu’est-ce qu’un bracelet hipanema ?

Le bracelet hipanema, ou bracelet ipanema, est un assemblage de petits bracelets se présentant sous forme de manchette. Il est fabriqué avec des fils de coton colorés et tressés autour desquels sont disposées de très belles breloques.

Très souvent, il s’agit de perles, de coquillages, de cristaux, de rubans, etc. L’une des particularités de cet objet est qu’il est composé d’un fermoir aimanté facilitant son utilisation.

Vous avez la possibilité d’en porter un seul autour de votre poignet ou d’en aligner plusieurs, couvrant ainsi une grande partie de l’avant-bras. Le bracelet hipanema est un accessoire de mode très en vogue, et ce depuis plusieurs années.

Quelle est l’origine de ce bracelet ?

Hipanema a été conçue par deux jeunes Françaises de 25 et 30 ans en 2012. Toutes deux passionnées de bracelets, elles se sont fortuitement croisées à Rio pendant des vacances d’été. C’est ainsi que naît une longue histoire d’amitié entre Jenny Collinet et Delphine Crech’riou.

Au cours d’une soirée au Brésil, les deux amies sont obligées de se séparer de leurs bracelets. Pour éviter que cela ne se reproduise à nouveau, Delphine Crech’riou trouve un fermoir aimanté qui lui permet de recomposer les liens de son bracelet.

Ses proches ayant trouvé l’idée géniale lui proposent d’en réaliser plusieurs modèles qu’ils s’arrachent assez vite. De retour du Brésil, Jenny Collinet et Delphine Crech’riou décidèrent alors de concevoir et de vendre plusieurs modèles de cet accessoire qu’elles venaient de créer.

C’est ainsi qu’elles lancèrent Hipanema grâce à l’accompagnement financier de leurs familles respectives. Au cours des années qui ont suivi la création de Hipanema, la marque a connu un franc succès, l’accessoire est devenu incontournable et tout le monde se l’arrache. Avec la coupe du monde de football de 2014 qui s’est tenue au Brésil, la vente de ce bracelet a flambé.

Comment choisir votre bracelet hipanema ?

Les critères de choix d’un bracelet hipanema peuvent varier d’une personne à une autre. Néanmoins, vous pouvez tenir compte de certains critères.

Les couleurs

Vous trouverez une multitude de palettes de couleurs de bracelet hipanema sur le marché. Que vous soyez attiré par les couleurs sobres ou les couleurs plus vives, vous trouverez le modèle qui répond le mieux à vos attentes. Pour cela, il faudra certainement vous référer à vos préférences, votre personnalité et surtout votre style.

Pour un choix plus avisé, vous devez aussi considérer votre grain de peau. Un bracelet hipanema de couleurs blanche, orange ou rouge conviendrait mieux à une personne de carnation brune. Les personnes de peau blanche devront quant à elles éviter de choisir des bracelets jaunes, beiges ou autres couleurs trop claires.

La taille

Il serait bien dommage de vous procurer un bracelet qui ne correspond pas à votre tour de poignet. En principe, votre bracelet ne devrait être ni trop large ni trop serré. Il vous revient de trouver le juste milieu. Prenez la peine d’essayer l’accessoire avant de vous le procurer. S’il s’agit d’un achat en ligne, consultez les mensurations dans les détails fournis par le vendeur.

La composition du bracelet

Les bracelets hipanema sont constitués de différentes matières. Il peut s’agir de pierres semi-précieuses, de coquillages, de cristal, de verre, de perles en émail, etc. À vous de choisir la matière que vous préférez. Il existe même des modèles plaqués argent ou or.
Aussi, vous pouvez vérifier la matière du fermoir de votre bracelet hipanema. Certains sont ornés de pierres semi-précieuses, d’autres de cabochons.

Comment porter le bracelet hipanema ?

Le hipanema est un bracelet. Il se porte donc principalement autour du poignet. À la base, le bracelet hipanema a été conçu pour les vacances d’été. Il se marie assez bien avec les tenues de plage. Pour les personnes qui se sentent un peu trop « exposées » quand ils sont en tenues de plage, le bracelet hipanema permet de diriger l’attention des gens sur votre poignet.

Vous avez aussi la possibilité de porter votre bracelet hipanema avec n’importe quelle autre tenue. Qu’il s’agisse d’un costume, d’un t-shirt, d’une robe ou d’une chemise, il y aura toujours un modèle adapté à votre style vestimentaire. De plus, l’accessoire est doté d’un fermoir aimanté qui facilite son utilisation.