Le bracelet fantaisie, un indispensable à redécouvrir

Le bracelet fantaisie est un incontournable de nos boîtes à bijoux. Pourtant, comme pour tous les bijoux que nous rangeons dans la case « fantaisie », il n’a jamais vraiment acquis ses véritables lettres de noblesse, à cause d’une image un peu fausse que l’on se fait de ce genre de parure.

Nous allons essayer de démystifier quelques idées reçues, jeter un œil à la tendance actuelle et dispenser quelques conseils pour bien le choisir et le porter.

Tordons le cou aux amalgames !

Pour définir ce que représente un bijou fantaisie en 2020, rien de tel que de tordre le cou à quelques idées reçues. Non, le bijou fantaisie n’est pas forcément issu d’une production de masse pour créer des modèles sans âme, qui se ressemble tous. De nombreux talents confectionnent des modèles uniques en leur genre et même si la gamme de prix est inférieure aux bijoux de grand créateur ou de joaillerie, vous pouvez trouver de l’authenticité et de la variété parmi ces créations.

Non, le bijou fantaisie n’est pas forcément synonyme de « toc » ou de bijou de mauvaise qualité. Chez les créateurs, les techniques de confection restent les mêmes que dans la bijouterie traditionnelle. Bon nombre de créateurs de bijoux fantaisie façonnent certes avec des matériaux dits moins nobles comme le cuivre, le verre ou les perles, mais proposent néanmoins des modèles travaillés et élégants.

Non, le bijou fantaisie ne s’adresse pas non plus qu’aux adolescentes ou aux jeunes femmes. Il existe une multitude de modèles dans différentes matières, différents tons, le choix ne se résume pas qu’à des modèles un peu candides.

Quelques modèles de la tendance actuelle

La tendance actuelle est dans l’accumulation de bracelet, plutôt fin, pour se donner un look sophistiqué et singulier. Mais la tendance est également dans la mixité de matière des modèles proposés. Tous ces bijoux peuvent se cumuler et se porter en harmonie, beaucoup de bracelets fantaisie sont vendus en lot, par deux ou trois, et vous pouvez les porter, sans distinction, sur le bras gauche ou droit.

Vous avez, par exemple, le bracelet mixte cordon rouge et chaîne dorée, orné d’une pierre cristal, un mélange à la mode en ce moment. Le bracelet jonc en forme de flèche, est également une valeur sûre, certains modèles arborent un nœud ou un signe de l’infini en leur milieu. Le bracelet chaîne en argent orné de bijoux en forme étoile ou en lune pour vous donner une touche chic discrète. Dans des tons un peu plus dorés, le bracelet croix semi-rigide, donne une géométrie particulière à votre poignet avec un mélange de rigidité dans le bijou et de souplesse avec sa chaîne en or ou en argent. Côté pierre, le bracelet cordon avec un jade blanc ou rose est également très tendance, vous pouvez très facilement le cumulez avec un bracelet rigide en argent. Enfin, un peu moins en vue en ce moment, le bracelet manchette en argent martelé reste tout de même une valeur sûre.

Comment bien choisir et porter son bracelet fantaisie ?

Lorsque vous choisissez votre bracelet fantaisie, essayez de créer l’inattendu. Ne cherchez pas à créer une parure complète. Les assortiments ne présentent pas beaucoup de surprises et peuvent très vite devenir ennuyeux, alors que le bijou fantaisie est là pour vous donner l’occasion de casser un peu vos propres codes, en mélangeant des modèles qui ne sont pas forcément faits pour aller ensemble, mais qui finalement donne un rendu élégant. Dans votre recherche de bracelet, essayez de ne pas suivre les modes, mais bien d’affirmer votre personnalité et, surtout, soyez imaginatif.

Un autre point à mettre en avant est la consistance de votre bracelet. Attention de ne pas choisir des modèles un peu trop bon marché. Même si certains bracelets fantaisie vraiment peu cher peuvent avoir un joli rendus, il vous faut veiller à ce qu’il y ait un minimum de solidité. Les bijoux plus « communs », qui n’ont pas une structure assez solide, vont avoir tout de suite un rendu beaucoup moins élégant qui se remarque très vite.

Lorsque vous choisissez de porter un bracelet fantaisie adaptez-le en fonction de l’occasion. Vous pouvez, par exemple, créer des rappels de couleur avec vos vêtements, ces rappels doivent se faire un peu discrets pour éviter de tomber dans l’évidence et le « trop ». En fonction de votre silhouette, optez pour des bracelets plutôt discrets si vous avez des poignets fins et, au contraire, si vous avez des bras un peu plus forts, optez pour des modèles de type manchette, plus large, plus imposant. Le bracelet peut également s’accorder à votre grain de peau, si vous avez la peau claire optez pour de l’argent ou de l’or blanc, si vous avez une peau plus brune, les teintes de cuivre, bronze ou doré mettront en valeur votre apparence.