Quel bracelet choisir pour un enfant ?

Il n’y a pas que les grands qui ont le droit de porter un bracelet. À condition de respecter quelques règles basiques de sécurité, vous pouvez très bien en offrir un à votre enfant. Que ce soit pour un cadeau d’anniversaire ou pour étoffer sa garde-robe, n’hésitez pas à explorer ses goûts et à le faire participer pour choisir un bracelet qui lui convient. Nous allons voir quels sont les précautions élémentaires à respecter, les modèles adaptés pour leur âge ainsi que quelques idées ludiques autour du bracelet.

Quelles sont les précautions élémentaires à respecter ?

Il n’y a pas, à proprement parler, un âge minimum pour offrir un bracelet à son enfant, comme en témoigne la tradition de la gourmette. Néanmoins, quelques règles basiques de sécurité doivent être observées.

Tout d’abord, évitez les bracelets trop souples ou avec des bijoux qui pendent, qui ont tendance à s’accrocher ou se coincer un peu de partout, surtout si votre enfant est un peu turbulent. Dans ce cas, préférez une forme de bracelet qui épouse parfaitement leur poignet.

Il faut également éviter certains matériaux qui pourraient se révéler irritants pour la peau et créer des réactions allergiques, surtout chez les jeunes enfants. Éloignez-le également de tout bracelet qui pourrait s’avérer coupant, ne prenez pas des chaînes trop fines par exemple. Le bracelet doit également avoir une certaine solidité, pour éviter que votre enfant ne l’arrache et fasse tomber de petits éléments qu’ils pourraient avaler par la suite.

Enfin, évidemment, tenez-les éloignés de tout bracelet qui pourrait couper la circulation sanguine. Faites très attention surtout au bracelet en élastique, car même s’ils ne serrent pas trop le poignet, ils peuvent se révéler néfastes sur la durée.

Quels sont les bracelets adaptés pour les enfants ?

Garçon ou fille, tous les types de bracelets sont adaptés à un enfant et ils sont bien souvent plus ouverts d’esprit et moins difficiles que nous autres, adultes, lorsqu’il s’agit de les montrer. Le choix est évidemment plus vaste du côté des filles, mais chez les jeunes garçons quelques modèles aux motifs exotiques peuvent être de très bon choix.

Le bijou pour enfant incontournable et intemporel, c’est bien sûr la gourmette, c’est un bijou très symbolique et qui crée un lien très fort entre vous et votre enfant. Elle peut être offerte à un nouveau-né, lors de cérémonie de baptême ou de communion, ou encore pour un anniversaire. En fait, il n’y a pas d’âge préétabli pour offrir une gourmette. Les matériaux utilisés dans la majorité des cas sont l’or ou l’argent, elles sont, de fait, très solides et peuvent même être conservées à vie, elle résiste à l’épreuve du temps et aux éléments comme l’eau. L’usage veut qu’une gourmette soit gravée du prénom ou des initiales de l’enfant, mais certains préfèrent y glisser un mot d’amour ou réconfortant.

Si vous cherchez à offrir un bracelet en cadeau à votre enfant, vous trouverez forcément son bonheur parmi la myriade de bracelets fantaisie sur le marché. Dans les valeurs sûres et exotiques, on trouve par exemple le bracelet Wrap originaire d’Asie du Sud, il plaît aux adultes comme aux enfants. Le bracelet Liberty est également un bon choix. Avec sa matière en tissu et sa médaille personnalisable, il est très facile à accorder avec les vêtements de vos enfants. Vous pouvez également trouver du côté des bracelets pierre, par exemple, un joli bracelet d’ambre, on prête à ces bracelets des vertus calmantes pour les enfants.

Le DIY pour créer des bracelets en famille

Pour des activités ludiques et créatives, qui réunissent toute la famille, vous pouvez créer un véritable petit atelier de confection de bracelet à la maison. Ces loisirs créatifs sont très en vogue et vous trouverez facilement des kits de confection en magasin de jouets ou sur les plateformes de vente en ligne, de plus, en quelques clics sur internet, vous pouvez trouver de nouvelles idées et des tutoriels pour la réalisation de ces bijoux artisanaux.

Pour débuter, quelques pelotes de laine, quelques bobines de fil, des perles et une paire de ciseaux suffisent, vous pouvez, par exemple, pratiquer l’art de tresser un bracelet brésilien ou de nouer un bracelet macramé, deux grands classiques et de très bons exercices pour transmettre le goût du travail manuel. Avec des perles alphabet, vous pouvez confectionner des bracelets prénoms. Vous pouvez également mélanger les techniques pour créer de véritables petites œuvres d’art. Pour aller plus loin, vous pouvez également voir du côté de la tendance Rainbow Loom, ce mini métier à tisser utilise des petits élastiques pour créer des bracelets colorés qui ont été un véritable phénomène il y a quelque temps.