Tout savoir sur le bracelet de cheville

Avec les beaux jours, nos pieds et nos chevilles se dévêtent. C’est donc le bon moment d’en prendre soin et de leur apporter une touche singulière. Pour cela, il y a un accessoire tendance : le bracelet de cheville. Élégant, discret, sophistiqué ou même glamour, le bijou de cheville s’adapte à tous les styles et il y en a pour tous les goûts !

Qu’est-ce qu’un bracelet de cheville ?

Accessoire très tendance à l’heure actuelle, la mode des bijoux de chevilles ne date pourtant pas d’hier. Dans l’ancienne Égypte, les hommes comme les femmes portaient des bijoux aux pieds, ornés de pierres précieuses, ainsi que des bagues à leurs orteils.

Dans certaines régions d’Afrique et d’Asie, notamment en Inde, c’est également une tradition tribale très ancienne. Ils viennent en complément de tenues traditionnelles et donnent un son particulier à la démarche, particulièrement lors de danse rituelle.

Cette tradition arrive tardivement et devient un objet de mode dans les pays occidentaux, au cours des années 1980, puis explosera complètement dans les années 1990, lors que ces bijoux seront portés par les mouvements alternatifs.

Le bracelet de cheville a différentes significations. Historiquement, il est un signe de reconnaissance, d’appartenance à une communauté. Aujourd’hui, le bracelet a gardé une forme de tradition « tribale », dans certains mouvements alternatif ou culturel tels que le surf, mais est plus largement porté comme un accessoire de mode. Il s’utilise pour affirmer un style, mais garde néanmoins un côté charnel, cool et ethnique.

Le retour du bracelet de cheville

La mode est un éternel recommencement et le bracelet de cheville, longtemps dénigré comme un accessoire un peu dépassé, revient sur le devant de la scène.

Son succès est tel que les créateurs de bijoux se lancent aussi sur ce créneau avec des pièces plus travaillées et des matériaux plus élaborés. Portés par le retour de la tendance hippy, de grands noms de la mode telle que Louis Vuitton s’en sont emparés et n’hésitent plus à faire défiler leur mannequin avec.

On les aperçoit également lors de présentations des nouvelles collections de chaussures. Pour certains néanmoins, cette réappropriation par les grands noms de la mode serait plutôt une influence des courants alternatifs.

Cette mode ne s’est jamais vraiment évaporée, mais restait un peu plus confidentielle, notamment dans les cercles de surfeur, ou l’on arbore depuis toujours ces bijoux comme un signe d’appartenance à une communauté.

La tradition « tribal » de ces bijoux est donc perpétuée dans l’univers de la mer et la mode s’en inspire. Quoi qu’il en soit, porter un bracelet de cheville a toujours cette résonnance ethnique et le porter vous assurera un style singulier.

Comment bien choisir son bracelet de cheville ?

Parmi la myriade de choix proposés pour les bracelets et les chaînes de chevilles, il faut trouver celui ou celle qui conviendra le mieux à votre style.

Si vous préférez donner à ce bijou un mouvement ample, vous pouvez adopter une chaîne, plus souple et plus discrète, elle accompagnera chacun de vos pas et se laissera tomber élégamment sur vos pieds. La rigidité du bracelet, quant à lui, mettra en valeur le style et les ornements que vous aurez choisis.

Des bracelets de chevilles, il y en a pour tous les goûts, vous avez le choix entre plusieurs matières, plusieurs styles et pour tous types de budgets.

Pour les bracelets en métal, vous avez le choix entre l’or et l’argent, mais vous pouvez également le choisir en cuir ou dans des matériaux modernes comme le nylon.

Côté parure, vous trouverez des modèles ornés de perles, de coquillages, de plumes, etc. En bref, fin ou large, sobre ou bariolé, il y a forcément un bracelet de cheville qui vous correspond.

Attention, lorsque vous ferez votre choix, pensez à mesurer votre tour de cheville avec un mètre de couturier, la mesure doit se prendre au niveau de la malléole. Et n’oubliez pas d’y ajouter une petite marge pour plus de confort.

Comment le porter ?

Avec l’arrivée des beaux jours, quand les chevilles se découvrent, c’est généralement à cette période que le bracelet de cheville se montre et est magnifié. Il conviendra parfaitement avec des sandales et des nu-pieds, mais peut aussi très bien se porter avec des sneakers. Néanmoins, il faut faire attention si vous portez des collants pour ne pas les filer.

Il n’y a aucune signification particulière à les porter sur la cheville droite ou gauche, même si, majoritairement droitiers, nous avons une tendance naturelle à les porter de ce côté.

Habillez votre cheville en fonction de votre confort et, si vous n’arrivez pas à trancher, opter simplement d’en porter de chaque côté, voire cumuler un bracelet et une chaîne. Les possibilités sont infinies et permettront de mettre en avant vos goûts en matière de style.