Bracelet brésilien : qu’est-ce que c’est et comment en faire ?

Pour vous occuper pendant l’été, vous avez la possibilité de vous livrer à une multitude d’activités. Vous avez sans doute déjà entendu parler des bracelets brésiliens, ces petits accessoires de modes très prisés et qui sont très tendance en été. Vous pouvez vous en procurer très facilement sur internet, mais vous pouvez aussi apprendre à le faire vous-même. Alors, dans cet article on vous dit comment faire, après un petit rappel sur le bracelet brésilien.

Qu’est-ce qu’un bracelet brésilien ?

Ancré dans la culture de nombreux peuples d’Amérique latine, le bracelet brésilien est un bijou réalisé avec des fils de coton. Ceux-ci sont tressés et colorés. Ainsi, à la différence de nombreux autres bracelets, la fabrication d’un bracelet brésilien ne nécessite pas l’utilisation de pierres précieuses ou de cristaux. Néanmoins, il ne s’agit pas que d’un simple accessoire de mode, mais bien d’un véritable porte-bonheur pour les peuples d’Amérique du Sud.

Histoire du bracelet brésilien

Pour mieux cerner l’utilité et l’importance de cet accessoire, il faut remonter à ses origines. Le bracelet brésilien est originaire d’Amérique latine. D’après certaines sources, il serait inspiré des fameux rubans de « Bonfim » qu’on offrait aux croyants en contrepartie de leurs offrandes, à Salvador de Bahia, au Brésil. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on parle de bracelet « Brésilien », en référence à son pays d’origine.

C’est un bracelet rigoureusement fabriqué à la main. C’est d’ailleurs la condition primordiale pour que l’accessoire puisse acquérir et conserver ses vertus, notamment celle de porte-bonheur. En réalité, ce type de bracelet existait depuis de nombreuses décennies en Amérique latine, au point où plusieurs légendes lui ont été attribuées dans le temps. L’une des plus connues est qu’il permettrait la réalisation des vœux de celui ou celle qui le porte.

Ainsi, au moment de le nouer, la personne qui est censée le porter se doit de faire des vœux, correspondant à chacun des nœuds. Dès lors, il ne devra plus l’enlever de son poignet jusqu’à ce que ce dernier s’use complètement et que les fils se cassent d’eux-mêmes. C’est alors que les vœux précédemment formulés se réaliseront. Cela voudrait signifier que si vous le retirez avant ou si vous le coupez, vos vœux ne se réaliseront pas.

À partir de 1980, le bracelet brésilien est devenu plus connu, notamment grâce aux voyageurs et touristes qui le rapportèrent chez eux. C’est ainsi que la technique de fabrication de cet accessoire s’est progressivement vulgarisée jusqu’à aujourd’hui.

Tuto pour réaliser un bracelet brésilien rond

Faire un bracelet brésilien n’a en principe rien de complexe. Il vous suffit tout simplement de trouver le matériel nécessaire et de maîtriser la technique pour faire un nœud qui tient.

Le matériel

Pour concevoir un bracelet brésilien rond, vous n’avez pas besoin d’un budget conséquent. C’est une activité qui nécessite même très peu d’outils. Vous aurez besoin d’une paire de ciseaux, de fils de coton de différentes couleurs dans l’idéal et éventuellement d’une épingle de sûreté.

Les nœuds

Le principal savoir-faire dont vous aurez besoin pour confectionner des bracelets brésiliens est la réalisation des nœuds. Il existe plusieurs types de nœuds. Néanmoins, pour faire un bracelet brésilien rond, vous aurez uniquement besoin du « nœud endroit ». Cependant, quel que soit le type de nœud, vous aurez besoin de deux fils au moins : l’un qui reste immobile pendant que les autres lui tournent autour.

Pour réaliser un nœud endroit :

  • Maintenir le fil fixe
  • Positionner le(s) fil(s) mobile(s) sur le côté gauche du fil fixe.
  • Faire passer le(s) fil(s) mobile(s) au-dessus du fil fixe afin de constituer une boucle.
  • Saisir le(s) fil(s) mobile(s) dans la boucle et le(s) faire passer en dessous du fil fixe.
  • Tirer sur le fil en l’orientant vers la droite.

Vous venez ainsi de faire votre premier nœud. En effet, il s’agit d’un demi-nœud qui ne se fait qu’une seule fois, en l’occurrence au début. Le bracelet brésilien rond est une suite successive de ce nœud.

Le bracelet

Vous aurez besoin d’autant de fils que de couleurs. Mais trois couleurs devraient suffire pour confectionner votre bracelet brésilien.

  • Coupez un peu moins d’un mètre de chaque fil et nouez-les entre eux.
  • Faites usage d’un ruban adhésif pour assurer le maintien des fils. À défaut, vous pouvez insérer une épingle à nourrice dans le nœud que vous allez ensuite accrocher.
  • Déterminez la couleur principale et tenez les autres fils dans une main.
  • Faites le maximum de « nœuds endroits » possible à partir du fil de la couleur choisie.
  • Sélectionnez un fil d’une autre couleur et reprenez le processus.
  • Alternez fréquemment afin d’avoir un bracelet multicolore et terminez le processus par un nœud.

Vous avez la possibilité de tresser les bouts de fils qui restent. Grâce à ceux-ci, vous pourrez nouer le bracelet à votre poignet.